Aller au contenu

La CCICE

La chambre de commerce et d’industrie RD Congo-Europe est une ASBL créée le 31 décembre 2010 par arrêté ministériel N°533/CAB/MIN/J&DH/2010 lui octroyant la personnalité juridique d’exercer ses activités en tant que plateforme d’echanges pour la promotion des affaires.

Elle est administrée par Mr LUBOYA MUKADI KABA de nationalité congolaise, specialiste des relations internationales et  aujourd’hui, la Chambre de Commerce est compté parmi les institutions ayant fort impact dans le developpement des zones rurales et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises congolaises

Notre Vision

Nous soutenons le développement des affaires de nos membres grâce à des études de marché, des formations pratiques, l'organisation d'événements et l'accès aux technologies, tout en améliorant le climat des affaires et en encourageant la diversification des exportations.

Notre Mission

Nous soutenons le développement des affaires de nos membres en fournissant des études de marché, en facilitant les relations avec les institutions, en offrant des formations pratiques, en organisant des événements, et en promouvant l'accès aux technologies.

Representations regionales

Nous disposons de bureaux dans les principales villes de la République Démocratique du Congo, où nous avons mené diverses initiatives pour le développement socio-économique.

  1. Mise en place d'un ferry avec OGEFREM ;
  2. Création d'un parc à bois à KASUMBALESA  En collaboration avec OGEFREM: Nous avons initié cette infrastructure pour dynamiser le commerce du bois.
  1.  La réorganisation du marché KATO, au grand marché suivie de l'installation de l'ambassade de Turquie en RDC
  2. Mise en place de la zone de libre échange au COMESA
  3. Participation aux consultations de l'Union Sacrée de la Nation
  4. Organisation d'un forum sur le retour des Congolais de l'étranger
  5. Facilitation des partenariats entre les commerçants du marché KATO, ZIGIDA, et d'autres, avec des investisseurs internationaux.
  1. Création de coopératives rurales : Nous avons soutenu la formation de coopératives dans les secteurs de l'agriculture et des mines.
  2. Maximisation des recettes : Nos efforts ont conduit à une augmentation des revenus locaux.
  1. Mise en place d’une structure de formation artisanale : Cette initiative vise à offrir des compétences pratiques aux démunis, contribuant à leur autonomisation.
  2. Maximisation des recettes: Nous avons également travaillé à augmenter les recettes locales.
  1. Collaboration avec des associations de filles mères et les institutions de l'enseignement supérieure de la place pour Un partenariat avec les universités européennes : Nous avons soutenu l'autonomisation des femmes en leur apportant des fonds et en collaborant avec des associations locales.
  1. Maximisation des recettes : Nous avons travaillé à l'amélioration des finances locales et I 'agriculture.
  2. Partenariat avec l'Université Officielle de Mbuji-Mayi : Ce partenariat a permis la mise en place d'un système de paiement des frais académiques via Equity BCDC.
  1. Maximisation des recettes : Nos efforts ont contribué à renforcer les finances de la région.
  2. Partenariat avec l'Hôtel de Ville: Nous avons soutenu l'accompagnement des petits métiers en collaboration avec les autorités locales.
  3. Création d'une école de formation des sapeurs-pompiers : Cette initiative a permis de former des pompiers qualifiés pour répondre aux besoins de la communauté.
  1. Vente en tant que distributeur reconnu des produits Artel.
  1. Mise en place d'un système d'identification et distribution des plaques des motos ;
  2. Bancarisation de la population à faible revenue avec FINCA.